Ce mois-ci:
- Obtention subvention BPI France
- Achat-revente d’un dôme : quel financement?
- Nos activités du mois de Juin : Les différents chantiers en cours / Les différents stages
Obtention subvention BPI France

Nous avons obtenu une subvention innovation de BPI France d’un montant de 50 000€. Cette subvention finance des projets d’innovation en phase de maturation ou de faisabilité. L’innovation de notre projet tient non seulement à la conception qu’à l’aspect social du projet. En effet, le fait que l’ossature du dôme soit fabriquée en atelier grâce à une fraiseuse numérique (aussi appelée CNC, ou machine à commande numérique) est une solution innovante pour un habitat. La CNC est une machine équipée d’un outil rotatif qui se déplace selon plusieurs axes afin de pouvoir usiner les pièces. Cette machine est pilotée par un code qui est issu des modélisations 3D faites par nos soins. Nous concevons et dessinons exactement les formes que nous voulons, tout en s’assurant qu’elles soient toutes bien réalisables par la fraiseuse.
L’innovation tient également à l’aspect social. En effet, notre volonté de développer cet habitat auprès des bailleurs sociaux est également un des aspects de notre projet.
La subvention est accordée pour le “Domus” (50m2), il devrait donc voir le jour en septembre.
Achat-Revente d’un dôme : quel financement ?

Comment financer un dôme? À quel prêt peut-on prétendre auprès d’une banque quand on veut construire ou faire construire un dôme ?
Le cadre légal est le suivant : à partir du moment où il s’agit d’un habitat léger : sans fondation, démontable, déplaçable, alors il s’agit d’un bien mobilier (au même titre qu’une voiture par exemple).
Cela donne droit à un prêt consommation spécifique, nommé “crédit objet divers” (COD). Le montant est plus élevé qu’un prêt conso “classique” et la durée du remboursement peut aller jusqu’à 10 ans. Les avantages d’un COD par rapport à un prêt immobilier : les modalités d’obtention sont plus souples (la banque demande moins de justificatifs), les frais de dossiers sont peu élevés, le remboursement anticipé n’inclut pas de frais. Il y a aussi une certaine souplesse sur les mensualités et l’obtention du crédit se fait rapidement. Les inconvénients: un COD a un taux d’intérêt plus élevé qu’un prêt immobilier.
Comment se passe la revente d’un dôme ou d’un habitat léger ? Le dôme étant considéré commun un bien mobilier, il n’est pas concerné par les frais de notaire en cas de revente.
Actualités du mois de Juin
- Les stages : Le stage de Mai à Chastel, et l’autre à St Genest (03) pour l’association l’écojardin des genêts se sont très bien déroulés.


Si le stage de construction de dôme vous a laissé un bon souvenir, ce serait super de nous filer un petit coup de pouce en partageant ce visuel 👇 sur vos réseaux (Instagram, Facebook, etc.) en taguant @atelier_du_dome et en citant le site atelierdome.fr.

👉 Vous pouvez simplement dire ce que vous avez kiffé : l’ambiance, la technique, la dynamique de groupe, peu importe.
L’idée, c’est de faire connaître la formation à d’autres, grâce à vos retours réels. Merci à ceux qui prendront 2 minutes pour le faire 💪
Urgent : dernières places pour les stages de juillet & août ! Il en reste très peu… et ça part à toute vitesse. 👉 Si tu comptais t’inscrire, fais-le maintenant. 💬 Et surtout : fais tourner à ceux que ça peut intéresser.
- Les chantiers en cours
Nous avons le plaisir d’accueillir des stagiaires professionnelles formées par le Gabion sur certains de nos chantiers. https://www.legabion.org/
Elles suivent une formation OPEC : ouvrièr-e professionnel-le en éco-construction et viennent faire certains de leurs stages avec nous. Nous sommes ravis de les rencontrer et d’échanger autour de nos modes de construction.
Le dôme de Chamalières sur Loire est fini. Rendez-vous sur notre page insta pour une petite vidéo. @atelier_du_dome

Le chantier du 1er “Domi” débute mi-juin à Chastel et deux autres chantiers sont en préparation en Mayenne pour le mois de Juillet. Nous avons hâte de partager avec vous les nouvelles de cette grande première.
L’équipe de l’atelier du Dôme
